Contenu

Master entrainement

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

22 oct.

Vous êtes ici : Accueil Master Entrainement > Programme > Programme du Master 2

Programme Master 2 professionnel

Organisation en termes d'UE et de crédits européens.

La formation est organisée autour de 10 UE pour un total de 60 ECTS. Elle se déroule essentiellement au premier semestre ce qui permet aux étudiants d'effectuer leur stage professionnel de janvier à juin.

Des UE permettent de consolider les connaissances des étudiants issus de différents masters 1 (UE 2, UE 3, UE 3P1, ...) soit 21 ECTS et de faire l'état des travaux et problématiques actuelles sur un thème ou un concept. Des conférences de chercheurs et de professionnels invités (UE 4) viennent utilement apporter à la formation un éclairage nouveau faisant le lien principalement entre l'entrainement et la problématique médicale (dopage, suivi médical, ...) sous jacente. Enfin, des formations en anglais, en analyse de données et en nouvelles technologies  viennent compléter ces UE (9 ECTS).

Au second semestre, l'UE5R (24 ECTS) est une UE de stage en d'une durée de 5 mois. Ces travaux sont réalisés sous forme de stages (sociétés à objets sportifs, clubs, laboratoires de recherche,...).

La formation est ainsi spécialisée et s'articule d'une part autour de travaux de recherche menés dans les laboratoires d'appui et traitant de la professionnalisation des étudiants en entrainement sportif. D'autre part, l'enseignement est destiné à donner les éléments permettant à l'étudiant de réaliser son stage dans les meilleures conditions possibles au regard des attentes de la formation.

Cette UE de stage constitue le temps fort de fin de formation. Le suivi des étudiants est assuré par un double tutorat (professionnel et universitaire pour les étudiants qui se destinent à une professionnalisation à la fin du master et universitaire uniquement pour les étudiants qui se destinent à une entrée en thèse). Des séminaires de travail, des comptes rendus d'étapes donnent lieu, pour chaque étudiant, à un rapport de stage ou un mémoire de recherche qui est soutenu publiquement en fin d'année.

  Descriptif des UE, des modalités pédagogiques (CM, TD, TP, projet, stages, etc.)

Dans la maquette, les priorités du master ont été respectées en termes d'enseignements. En particulier, un important volume horaire a été prévu pour l'étude de la prévention du surentrainement et des blessures. De même, un quota important a été mis sur l'étude de l'efficacité mécanique du geste avec des enseignements en biomécanique et de nombreux TP concernant l'utilisation d'outils d'analyses spécifiques à l'entraînement : Analyse Vidéo (Dartfish), cardiofréquencemètre, plateforme de force, électrostimulation, analyse cinématique tridimensionnel (Vicon), electromyographie, Myotest, GPS sport, ...

On trouvera en cliquant sur le lien ci-dessous la maquette générale de la formation au niveau du master 2 ainsi que syllabus détaillé.

Les syllabus détaillés de la formation seront publiés au plus vite.

Date de mise à jour 22 mai 2018


Informations pratiques

Contact

Bruno WATIER, PhD
Faculté des Sciences du Sport
Université Paul Sabatier
118, rte de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 09
mail: bruno.watier@univ-tlse3.fr
Tél: 05 61 55 83 82

Secrétariat

Françoise Maylin
mail: master-eops.secretariat@univ-tlse3.fr
Tél: 05 61 55 60 60
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11